top of page

🇫🇷 Ecrire un scénario, simplement !

Dernière mise à jour : 19 mars


Vous désirez écrire un scénario de court-métrage sans aucune inspiration ? Dans ce cas suiviez ma recette et vous pourriez bien vous épater vous-même !


Commencez déjà par écrire une histoire simple. Vous n’avez pas d’inspiration ?


OK... dans ce cas pensez à quelque chose que vous aimeriez faire et que vous ne pourrez jamais réaliser.


Ensuite, développez votre histoire autour de cette idée. Vous n’y arrivez pas ?


OK... la fin de votre histoire c’est l’objectif que vous vous êtes fixé : "le désir non réalisable". Ensuite recherchez sur internet ou ailleurs des personnes qui ont réussies à atteindre l’objectif visé. Voyez les étapes que ces personnes ont dû franchir pour l’atteindre. Ensuite, parmi toutes, identifiez les étapes que vous auriez pu vivre lors de votre propre cheminement. Puis, avec tous ces éléments, écrivez une première histoire en respectant une chronologie organique. Enfin relisez-vous plusieurs fois et rectifiez votre histoire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous en soyez satisfait.


Une fois que l’histoire est rédigée, il va falloir la découper en sept parties :


- Le point de départ c’est un besoin que vous avez défini

-L’étape suivante c’est le désir de subvenir à ce besoin

- La 3ème étape c’est l’obstacle qui va empêcher d’atteindre l’objectif.

- La 4ème étape c’est la mise en place d'un plan pour faire face à cet obstacle

- La 5ème étape c’est la mise en oeuvre du plan, ou l’affrontement avec l'adversaire.

- La 6ème c’est le résultat de cet affrontement, réussite ou défaite, la leçon tiré par le

personnage principal.

- La 7ème c’est la partie morale : de quelle manière cette expérience a-t-elle impacté sa vie ?


Si votre histoire ne respecte pas ce schéma, dans ce cas il va encore falloir la rectifier jusqu'à ce que vous parveniez à ce découpage en sept parties.


Après cette grosse étape, identifiez tous les personnages de votre histoire. Une fois que c’est fait décrivez le plus précisément possible l’histoire de chacun sur une ou deux pages.


Maintenant relisez votre histoire et voyez si dans chaque étape les actions correspondent à vos personnages. Si ce n’est pas le cas, soit il faut revoir la fiche personnage, soit son action n’est pas cohérente avec votre histoire. Donc vous devez rectifier l'une des deux. Vous ne savez pas laquelle ?


II faut savoir que si votre personnage est bien construit, bien défini et bien développé sur tous les angles, que ce soit son histoire personnelle, ses forces , ses faiblesses, sa morale, etc... dans ce cas il faut revoir votre intrigue. Je vous rappelle que l'intrigue c'est l'agencement des évènements et actions du personnage de votre histoire.


Si par contre vous constatez que le climax, le point culminant de votre histoire n'est pas assez impactant du fait que votre personnage est trop léger voir pas assez étoffé, dans ce cas il va falloir procéder à quelques changements au niveau du personnage. Il faudra le rendre plus intéressant en inversant par exemple certaines de ses valeurs ou en accentuant son caractère, bon gars devient bad boy. Les actions devront être bien évidemment revues en conséquence de sa nouvelle personnalité.


Avant Don Quichotte, pendant 2000 ans les auteurs utilisaient la méthode d'Aristote qui privilégie l'intrigue au personnage. Mais depuis la fin du 17eme et début du 18eme Don Quichotte, le roman, étant devenu le moyen de narration dominant, les auteurs privilégient d'abord le personnage ensuite l'intrigue pour la construction du scénario, même si il est vrai que les deux sont étroitement liés. juste à titre de rappel Aristote classait les 6 constituants de l'art dramatique ainsi :


Aristote

1) intrigue

2) personnage

3) Sens

4) dialogue

5) musique

6) spectacle


Don Quichotte

1) Personnage

2) intrigue

...


Maintenant que tout est structuré, analysez le thème : le débat moral vaut-il vraiment la peine d’être développé ? Si oui, ne changez rien et faites le progresser, sinon trouvez un thème qui convient mieux à votre récit. Dites vous que le thème d'un scénario est plus simple à remplacer que sa structure.


A présent analysez l'univers du personnage principal, l'univers que vous avez développé permet-il d’exposer de manière intéressante l’évolution de votre personnage ? Si oui c'est parfait sinon il va falloir le développer et l'enrichir.


Les symboles visuels aident le public à comprendre les valeurs véhiculées dans un film. Donc je vous conseille d'introduire des symboles correspondants au thème de votre récit.


Si vous êtes parvenus jusque cette étape, je vous dis bravo ! Cela veut dire que vous avez un récit costaud que vous pouvez transformer en scénario de court-métrage.


Maintenant vous devez passer au tissage des scènes. C’est quoi ? C’est la chronologie de votre scénario. Chaque étape est une scène, et une scène c'est une action ou un évènement qui se déroule dans un lieu précis à une période de la journée, si vous changez de lieu ou de période dans la journée, cela devient une nouvelle scène.


Dans ce tissage, décrivez minutieusement tout ce qui vous paraît utile et important pour chaque scène : le décors, la tenue des personnages, leur humeur, leur état d’esprit, les actions, les rebondissements et même des idées de dialogues qui vous inspirent.


Pour l’écriture des scènes respectez la chronologie de votre récit, ensuite il faut que les scènes soient écrites de façon harmonieuse, évitez des dialogues banals : “salut - ça va- oui - et toi - etc...”. En ce qui concerne la première scène, elle doit être originale et surprenante car c’est la note de départ, celle qui donne le rythme au film et qui va permettre au public d’y accrocher ou non.


Important à savoir : il ne faut pas oublier de rédiger des ouvertures et fermetures de scènes. Par exemple, lorsque la scène se termine par un objet, un son, un paysage, un lieu, une action, etc... il faut ouvrir la scène suivante avec un élément qui s’y rapproche pour que les scènes se raccordent entre elles.


Vous avez terminé la rédaction de vos scènes ? Dans ce cas bravo, mais ce n'est pas fini ! Et non car maintenant il va falloir vous concentrer et relire plusieurs fois votre scénario pour définir ce qui va et ce qui ne va pas. Pour cela lors des relectures vous devez vous poser les bonnes questions : “ cette partie, cette action etc... est-elle utile, crédible, pourquoi, le public va-t-il comprendre, etc.. ?”. Si la scène n'est pas convaincante il va falloir la rectifier. Cet exercice vous devrez le renouveler jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Lorsque vous rectifiez votre scénario sauvegardez le à chaque fois sous une nouvelle version (version 1, 2, 3 etc...)


Maintenant que vous connaissez la formule c’est à vous, et bonne chance !


Scénariste et Réalisateur

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page