🇫🇷 Ecrire un scénario, simplement !

15 Jul 2020

Vous désirez écrire un scénario de court-métrage sans aucune inspiration ? Dans ce cas suiviez ma recette et vous pourriez bien vous épater vous-même !

 

Commencez déjà par écrire une histoire simple. Vous n’avez pas d’inspiration ? 

 

OK... dans ce cas pensez à quelque chose que vous aimeriez faire et que vous ne pourrez jamais réaliser.

 

Ensuite, développez votre histoire autour de cette idée. Vous n’y arrivez pas ?

 

OK... la fin de votre histoire c’est l’objectif que vous vous êtes fixé : "le désir non réalisable". Ensuite recherchez sur internet ou ailleurs des personnes qui ont réussies à atteindre l’objectif visé. Voyez les étapes que ces personnes ont dû franchir pour l’atteindre. Ensuite, parmi toutes, identifiez  les étapes que vous auriez pu vivre lors de votre propre cheminement. Puis, avec tous ces éléments, écrivez une première histoire en respectant une chronologie organique. Enfin relisez-vous plusieurs fois et rectifiez votre histoire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous en soyez satisfait.

 

Une fois que l’histoire est rédigée, il va falloir la découper en sept parties :

 

- Le point de départ c’est un besoin que vous avez défini

-L’étape suivante c’est le désir de subvenir à ce besoin

- La 3ème étape c’est l’obstacle qui va empêcher d’atteindre l’objectif.

- La 4ème étape c’est la mise en place d'un plan pour faire face à cet obstacle

- La 5ème étape c’est la mise en oeuvre du plan, ou l’affrontement avec l'adversaire.

- La 6ème c’est le résultat de cet affrontement, réussite ou défaite, la leçon tiré par le 

personnage principal.

- La 7ème c’est la partie morale : de quelle manière cette expérience a-t-elle impacté sa vie ?

 

Si votre histoire ne respecte pas ce schéma, dans ce cas il va encore falloir la rectifier jusqu'à ce que vous parveniez à ce découpage en sept parties.

 

Après cette grosse étape, identifiez tous les personnages de votre histoire. Une fois que c’est fait décrivez le plus précisément possible l’histoire de chacun sur une ou deux pages.

 

Maintenant relisez votre histoire et voyez si dans chaque étape les actions correspondent à vos personnages. Si ce n’est pas le cas, soit il faut revoir la fiche personnage, soit son action n’est pas cohérente avec votre histoire. Donc vous devez rectifier l'une des deux. Vous ne savez pas laquelle ?

 

OK... d’abord si la description du personnage colle parfaitement à la chronologie de votre histoire dans ce cas rectifiez l’action du personnage, si c’est l’inverse rectifiez  la description du personnage.

 

Maintenant que tout est structuré, analysez le thème : le débat moral vaut-il vraiment la peine d’être développé ? Si oui, ne changez rien et faites le progresser, sinon trouvez un thème qui convient mieux à votre récit. Dites vous que le thème d'un scénario est plus simple à remplacer que sa structure.

 

A présent analysez l'univers du personnage principal, l'univers que vous avez développé permet-il d’exposer de manière intéressante l’évolution de votre personnage ? Si oui c'est parfait sinon il va falloir le développer et l'enrichir.

 

Les symboles visuels aident le public à comprendre les valeurs véhiculées dans un film. Donc je vous conseille d'introduire des symboles correspondants au thème de votre récit.

 

Une fois que cela est fait il va falloir identifier la ou les intrigues de votre récit, ce sont des actions passagères qui vont donner du fil à retordre au personnage principal. Si il n’y en a pas c'est que vous avez zappé l'une des étapes du début dans ce cas il va falloir en intégrer.

 

Si vous êtes parvenus jusque cette étape, je vous dis bravo ! Cela veut dire que vous avez un récit costaud que vous pouvez transformer en scénario de court-métrage. 

 

Maintenant vous devez passer au tissage des scènes. C’est quoi ? C’est la chronologie de votre scénario. Chaque étape est une scène, et une scène c'est une action qui se déroule dans un lieu précis à une période de la journée, si vous changez de lieu ou de période dans la journée, cela devient une nouvelle scène.

 

Dans ce tissage, décrivez minutieusement tout ce qui vous paraît utile et important  pour chaque scène : le décors, la tenue des personnages, leur humeur, leur état d’esprit, les actions, les rebondissements et même des idées de dialogues qui vous inspirent.

 

Pour l’écriture des scènes respectez la chronologie de votre récit, ensuite il faut que les scènes soient écrites de façon harmonieuse, évitez des dialogues banals : “salut - ça va- oui - et toi - etc...”. En ce qui concerne la première scène, elle doit être originale et surprenante car c’est la note de départ, celle qui donne le rythme au film et qui va permettre au public d’y accrocher ou non.

 

Important à savoir : il ne faut pas oublier de rédiger des ouvertures et fermetures de scènes. Par exemple, lorsque la scène se termine par un objet, un son, un paysage, un lieu, une action, etc... il faut ouvrir la scène suivante avec un élément qui s’y rapproche pour que les scènes se raccordent entre elles. 

 

Vous avez terminé la rédaction de vos scènes ? Dans ce cas bravo, mais ce n'est pas fini ! Et non car maintenant il va falloir vous concentrer et relire plusieurs fois votre scénario pour définir ce qui va et ce qui ne va pas. Pour cela lors des relectures vous devez vous poser les bonnes questions : “ cette partie, cette action etc... est-elle utile, crédible, pourquoi, le public va-t-il comprendre, etc.. ?”. Si la scène n'est pas convaincante il va falloir la rectifier. Cet exercice vous devrez le renouveler jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Lorsque vous rectifiez votre scénario sauvegardez le à chaque fois sous une nouvelle version (version 1, 2, 3 etc...)

 

Maintenant que vous connaissez la formule c’est à vous, et bonne chance ! 

 

Gazanfer BIRICIK

Scénariste et Réalisateur

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2011 La Vie Parigo - all rights reserved - association régie selon la loi 1901 - INSEE : 792792194 APE 9499Z

NOTRE établissement est spécialisé dans la création et la diffusion de meDias, par ECRIT, par media animé (video) ou sur support photographique et graphique. Nos Services aux entreprises, EST un Média, une entreprise de radiodiffusion et de production médiatique.