Gazanfer BIRICIK termine son masterclass avec Luc Besson


En exclusivité, Luc Besson a dispensé en personne le Masterclass "réalisation d'un film" du 12 au 14 juin 2014 inclus. Ce masterclass a été assuré à la Cité du Cinéma au 20 rue Ampère à Saint-Denis (93200) l'antre d'Europa Corp et de Luc Besson.


A cette occasion nous avons demandé à Gazanfer BIRICIK de nous parler de son expérience durant cette formation.


Comment s'est déroulé ce masterclass ?


Dans l'ensemble ça s'est très bien passé. A vrai dire je suis arrivé un peu en retard. Logiquement Je n'ai pas manqué de me faire remarquer. J'étais assis au fond à gauche. Je m'en souviens car je me rappelle que la responsable de l'organisme MCLB (Masterclass Luc Besson), Isabelle Agid, était assise juste derrière moi. On va dire que ça m'a permis de rester focus (concentré).


Parlez nous un peu de Luc Besson ?


Dès que l'on entre dans la salle on est impressionné par l'accessibilité de Luc Besson, on se sent tout de suite à l'aise. L'homme est une sommité mais, de grès ou non, en personne il ne renvoie pas cette image. En gros il n'est pas snobe.


O sent que c'est à la fois quelqu'un d'important mais aussi quelqu'un de sympathique, du peuple, ouvert, accessible, humble, tranquille, relax, habillé en t-shirt comme monsieur tout le monde, avec la même coupe que sur ses photos dans les magasines.


Durant cette mini formation bien qu'il exerce depuis des dizaines d'années j'ai vu un Luc Besson toujours très amoureux de son métier, il prend du plaisir à transmettre son savoir, il est habité par la réalisation.


Qu'avez vous acquis durant cette formation ?


Pour aller à l'essentiel, lors de ce masterclass il nous a expliqué la base de la réalisation. De l'écriture du scénario en passant par le dépouillement de celui-ci, la mise en place du plan de travail, le comportement qu'il est conseillé d'avoir lors du tournage avec tel ou tel corps de métier, la particularité de chacun, l'approche psychologique vis à vis des comédien(ne)s quel type de professionnels privilégier, en l'occurence un répétiteur à un coach lors des répétitions avec les comédien(ne)s, et pour finir comment gérer toute la partie post-production pour achever son travail de réalisation d'un film.


Parlez nous un peu de son procédé ?


Luc Besson est très pédagogue, il sait comment expliquer les choses le plus simplement possible pour que tout le monde comprenne. Il est aussi à la fois une sorte de Showman, avec un humour qui a fait rire plus d'une fois la salle aux éclats. Il a un fort capital sympathie, il ne rechignait jamais à répondre aux questions, il ne cherchait aucun subterfuge. Noir c'est noir, blanc c'est blanc basta.


Outre son expérience sur quoi s'est il appuyé pour faire son masterclass ?


Donc après avoir traité des différents corps de métiers, où il nous a conseillé d'avoir tel ou tel comportement pour tel ou tel corps de métier présent sur le tournage, il nous a présenté des cas pratiques, comme l'utilisation de la lumière, du cadre, des machines, placement des comédien(ne)s et figurant(e)s etc... avec comme support ses films pour lesquels il a un petit coup de coeur comme Jeanne d'Arc, Angel, son premier vrai succès planétaire 5. élément, et surtout la cerise sur le gateau lucy. On a eu le privilège d'avoir des images exclusives de Lucy commentées par Luc Besson, en sachant que le film Lucy ne sortira, me semble-t-il, qu'en août dans les salles.


Ce qui m'a permis d'avoir une vision plus large d'un plateau de tournage professionnel.


Avez d'autres choses à ajouter, comme ce que ce masterclass a pu vous apporter ?


Cette formation m'a permis d'avoir une vision plus large de la réalisation d'un film, en partant de la pré-production, en passant par la production du film sur un plateau de tournage professionnel, pour terminer à la post-production. Je peux vous dire que depuis j'ai changé toute ma vision de la réalisation d'un film. C'est un privilège que d'avoir suivi ce Masterclass assuré par une sommité du cinéma, j'ai nommé Luc Besson. Certainement le plus grand réalisateur français de tous les temps. Cette expérience marque un tournant dans ma conception de la réalisation, il est évident que je ne l'oublierai pas de toute mon existence.


Gazanfer Biricik - le 30 juin 2014

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2011 La Vie Parigo - all rights reserved - association régie selon la loi 1901 - INSEE : 792792194 APE 9499Z

NOTRE établissement est spécialisé dans la création et la diffusion de meDias, par ECRIT, par media animé (video) ou sur support photographique et graphique. Nos Services aux entreprises, EST un Média, une entreprise de radiodiffusion et de production médiatique.