" Je suis un geste qui aurait suffi " réalisé par Gazanfer Biricik va concourir au Festival Nikon 2015-2016 malgré une panne technique.

3 Dec 2015

C'est avec enthousiasme que le réalisateur planche sur l'écriture du projet " Je suis un geste qui aurait suffi " afin de participer au festival Nikon 2015 dont le thème est "je suis un geste". La règle principale de ce festival online est de réaliser un court-métrage avec pour seul support de cadrage un dslr de toute marque (appareil photo avec fonction enregistreur vidéo).

 

 

Il décidera de proposer les rôles principaux à Sabrina Renaudeau (Suzi Barré), Marlène Pons (Margoulette Barré) et Héloïse Rohmer (Lolita Bradzouille). Il assumera lui même l'un des personnages principaux (Marcel Bradzouille alias Johnny).

 

Le tournage durera 1 journée entière avec une mini équipe technique, dont des novices (au son), dans une ambiance bon enfant. Le matériel utilisé : Nikon D750, objectifs 85, 50 et 35mm OF 1.8, un rail d'1 mètre, un steatycam dslr, TASCAM DR 40 avec micro Rode, lumière naturelle avec réflecteur.

 

Juste après le tournage, lors du "dérushage" (processus de vérification des fichiers images et sons) le réalisateur remarque que toutes les pistes sonores présentes sur la carte SD du TASCAM DR-40 sont muettes. Certainement dû à une erreur de manipulation lors du tournage. 

 

Malgré ce problème technique, en raison du travail fourni par toute l'équipe, le réalisateur prend l'initiative d'utiliser le son principal du NIKON D750 et décide d'achever le court métrage pour le présenter au festival. Un traitement rapide du son est effectué, seulement en raison de la qualité des fichiers le son restera de mauvaise qualité mais ne sera pas désagréable à l'écoute.

 

Le sujet du court métrage étant ludique, qui tournait autour de la contraception des adolescents, devait au moins être présenté et vu par le public. Le but n'était pas d'obtenir un prix mais de récompenser l'engagement de l'équipe en leur offrant une visibilité pendant ce festival.

 

Le court métrage sera validé par l'équipe du festival et visible sur le site tout au long du processus de vote.

 

Ce projet est un court-métrage complètement décalé, déjanté et bizarre pour reprendre les mots des internautes qui ont postés un commentaire sous la vidéo sur le site du festival Nikon.

 

Synopsis : La famille Bradzouille dont la mère, une streap-teaseuse, le père, un fan invétéré de Johnny, et la grand-mère, bon vivant de carrière, sont tous les trois face à un gros problème, Lolita la fille des Bradzouilles le déshonneur qui ne cesse de décevoir ses parents avec ses écarts de bonne conduite. Un caractère que la famille ne tolère guère.​

 

Résultat : le court métrage fera partie des 40 court-métrages les plus visionnés du festival 2015-2016 qui comptait pas loin de 1500 projets.

 

 

 http://www.festivalnikon.fr/video/2015/907

 

 

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square